La stratégie du choc scolaire : stage FSU Jeudi 26 novembre à Capendu

mardi 22 septembre 2020
par  SNES-FSU 11
popularité : 1%

Dans le cadre d’un stage de formation syndicale, la FSU 11 invite Julien Cristofoli, militant du SNUipp-FSU 72 pour présenter les enjeux de la politique du ministre Blanquer en situation de crise.

Ce stage aura lieu au mois le jeudi 26 novembre au grand foyer de Capendu. (Ce lieu nous permet d’organiser cette réunion en respectant les conditions sanitaires. Repas tiré du sac.)

Le Ministre Blanquer met en œuvre sa « stratégie du choc scolaire ». Mise en lumière de la privatisation à travers 4 piliers violemment attaqués « grâce » à la crise : la gestion des personnels, la territorialisation de l’école, le statut des fonctionnaires, le métier et l’expertise des enseignant·es.

L’ attaque en cours est d’une violence inouïe. Résister est impératif.

La stratégie du choc scolaire

La crise actuelle et l’État d’urgence sanitaire sont les prétextes à des bouleversements sans précédent de l’École publique française qui sont à l’œuvre sans aucun débat démocratique.

Jean-Michel Blanquer a beaucoup de cartes en main pour imposer un modèle scolaire concurrentiel, managérial et digital, permettant un désengagement massif de l’État tout accentuant le leurre du « libre choix » et la surveillance de masse.

Dès septembre 2020, L’École Publique pourrait basculer vers un système scolaire entrepreneurial et ubérisé, profondément inégalitaire et territorialisé, ne faisant plus reposer la scolarité que sur le capital scolaire, social et économique des familles. Analyse d’une attaque majeure... Contre l’égalité des droits, contre l’émancipation par les savoirs et la culture et contre une certaine idée de l’École assurant une mission de service public pour toutes et tous. Les différentes pièces du puzzle s’assemblent progressivement. À la faveur de la crise, on observe une accélération brutale pour imposer une toute autre École.

Faire face à cette attaque est une impérieuse nécessité et une urgence.

Car une autre École est possible, organisée par ses personnels dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.

Une Nouvelle École Publique... Plus émancipatrice, plus démocratique, plus juste et plus solidaire !

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage, le 26/10/2020. (Attention ! Les vacances commencent le 17/10/2020) et confirmer sa participation par mail à la FSU 11.

La formation syndicale : un droit individuel Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

Pour obtenir le congé de formation syndicale, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement.

En cas de difficulté, contactez-nous.


Documents joints

Affiche stage FSU stratégie choc scolaire
Affiche stage FSU stratégie choc scolaire
Demande autorisation stage syndical fsu
Demande autorisation stage syndical fsu

Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois