Mobilisations AESH du 8 avril : bilan et perspectives

Avec la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, la journée de mobilisation pour les AESH s’est déroulée dans un contexte particulier. Dans l’Aude, deux rassemblements étaient organisés, à Carcassonne et à Narbonne.
mardi 13 avril 2021

Une délégation intersyndicale a été reçue par la DASEN. Nous avons porté nos revendications sur le statut et la rémunération des AESH, leurs conditions de travail, la mutualisation et la mise en place des PIAL mais aussi sur les besoins d’accompagnement des enfants notifiés.

Madame la DASEN nous a répondu qu’elle ferait remonter nos revendications. Concernant la mise en place des PIAL, elle nous a informé que la carte était finalisée et s’est dite convaincue que certains problèmes que nous avions pu signaler (changements d’affectation du jour au lendemain…) pourraient être réglés au niveau du PIAL. Pour la FSU, les PIAL ressemblent plus à un moyen de gérer la pénurie au niveau local.

Concernant les aides mutualisées, Madame la DASEN a rappelé qu’il n’existait aucun niveau minimum horaire d’accompagnement. Pour la FSU, c’est bien le problème : les élèves notifiés voient leur nombre d’heures d’accompagnement diminuer et les AESH accompagnent de plus en plus d’élèves.

À Montpellier, une délégation a été reçue en audience au Rectorat. Vous trouverez le compte-rendu ici.

Il faudra d’autres journées d’action pour faire entendre nos revendications, c’est le sens du communiqué intersyndical national.

Audience AESH Rectorat
Communiqué intersyndical AESH après 8 avril