CDEN du 14 septembre 2021

vendredi 17 septembre 2021
par  SNES-FSU 11
popularité : 4%

Ce CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) s’est tenu en présentiel, sous la co-présidence de la DASEN et de Sébastien Gasparini, nouveau vice-président du conseil départemental de l’Aude en charge de l’Éducation et des collèges.

Ce dernier, lors de sa présentation, a présenté les objectifs du Conseil Départemental en matière d’éducation : mixité sociale, égalité, promotion de la laïcité, rénovation énergétique des bâtiments, alimentation de qualité (bio, circuits courts) dans les cantines, tarif unique et social des repas.

Les membres FSU du CDEN sont Jean-Louis Burgat, Ingrid Lopez, Julie Rech et Marie-Clothilde Soubercazes (SNUipp-FSU), Patrick Borde, Stéphanie Cauquil et Hélène Maillot (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).

Dans sa déclaration préalable, la FSU a évoqué les conditions de cette rentrée et dénoncé le manque de moyens et l’impréparation du ministère.

L’essentiel de l’ordre du jour était consacré au 1er degré : voir le compte rendu détaillé sur le site du SNUipp-FSU 11.

QUESTIONS DIVERSES

Effectifs des collèges

La FSU avait posé une question sur les effectifs aux collèges Brassens à Narbonne et Delteil à Limoux, dont les effectifs sur certains niveaux atteignaient le seuil d’ouverture.

Concernant le collège Brassens (REP), le niveau 4e atteint les 25 élèves par classe mais Mme la DASEN indique que les effectifs du niveau 5e auraient pu permettre de fermer une classe sur ce niveau et que basculer une classe d’un niveau sur l’autre après la rentrée aurait pu créer de la désorganisation dans l’établissement.

Pour le collège Delteil, Mme la DASEN indique qu’elle s’est rendue dans l’établissement la veille et qu’elle a octroyé les moyens pour l’ouverture d’une classe de 4e.

Nous avons rappelé que les effectifs des classes de 5e du collège Delteil auraient également justifié une ouverture.

Pour la FSU, cette gestion des ouvertures et des fermetures à l’élève près conduit forcément à des impasses, et de fait, à la multiplication des classes surchargées.

- Situation sanitaire

Combien de cas et de contacts à risque ont été relevés chez les élèves et les personnels depuis le début de l’année ? Combien de classes ont été fermées ?

Réponse DASEN, 41 élèves ont été positifs depuis le début de l’année (dans les écoles essentiellement ; 5 ou 6 cas relèvent des collèges et des lycées) et ainsi que 4 adultes. Dans les écoles, 16 classes sont fermées le jour du CDEN (dont une dans le privé). La DASEN précise que la brigade de remplacement n’est utilisée qu’au tiers de sa capacité à l’heure actuelle, un fonctionnement quasi à la normale.

Vaccination des élèves des collèges et des lycées

Mme la DASEN indique que les vaccinations des élèves volontaires ont commencé à Lézignan-Corbières et Carcassonne. Elle ajoute que les parents peuvent être présents au moment de la vaccination s’ils le souhaitent et qu’une aide peut être fournie à la prise de rendez-vous pour les parents qui souhaiteraient que leur enfant soit vacciné hors cadre scolaire.

L’éventualité d’une campagne ultérieure est possible, en particulier pour les enfants qui atteindront 12 ans dans les mois à venir.

- Équipements en capteurs de CO2 et purificateurs d’air

Sébastien Gasparini, vice-président du Conseil Départemental, regrette les déclarations du ministre sur la genéralisation de ces dispositifs qui ne correspondent pas aux dispositions réglementaires qui ont été prises. Les capteurs de CO2 sont recommandés et non obligatoires et les purificateurs ne sont même pas officiellement recommandés. Il précise que le Département a fait l’acquisition d’un capteur par collège et que certains établissements en ont acheté d’autres sur fonds propres.

Bruno Goutay, directeur de l’éducation, de la culture et des sports au Département, ajoute que l’efficacité des purificateurs reste incertaine pour un coût très important (environ 1000 euros par unité et il en faudrait 3 ou 4 pour un réfectoire, par exemple). Il insiste sur l’opportunité d’utiliser les capteurs comme des indicateurs.

Pour la FSU, c’est bien là l’utilité de ces capteurs : il est difficile de savoir si une salle est suffisamment ventilée, et l’aération dite naturelle se heurte parfois à des contraintes matérielles qui la rendent très compliquée voire impossible.

Les élus du Conseil Départemental précisent que leurs attributions ne leur permettent pas d’apporter une aide aux municipalités pour l’achat de ce matériel à destination des écoles.

- Lieux nécessitant le passe sanitaire : Nous avons posé le problème de la demande du passe sanitaire pour les élèves par des municipalités pour des installations de plein air qui conduira à empêcher la tenue de cours d’EPS. Après avoir interdit les gymnases pendant des mois, on interdit maintenant le plein air, alors que le risque de transmission y est extrêmement faible !

La DASEN répond que les installations municipales restent de la responsabilité des communes et qu’elle ne peut intervenir sur ce point.

La FSU continuera à défendre l’idée que les dispositions sur le passe sanitaire ne doivent pas empêcher des élèves de bénéficier de cours d’EPS dans de bonnes conditions.

Concernant les dispositifs culturels  : École, Collège et Lycée au Cinéma et théâtre, Bruno Goutay, directeur de l’éducation, de la culture et des sports au Département, confirme qu’ils auront bien lieu, le passe sanitaire n’étant pas exigible dès lors que les créneaux sont réservés au public scolaire.

- AESH / PIAL :

La DASEN indique que 1338 élèves sont notifiés, que 5 recrutements d’AESH restent à finaliser, et qu’il y a eu 20 démissions d’AESH. Des recrutements sont encore en cours.

Elle rappelle que le temps du périscolaire est du ressort de la commune dans les écoles.

- Calendriers des groupes de travail :

GT occitan : 13 octobre, 26 janvier, 23 mars

GT école inclusive : avant les vacances d’Automne

Concernant les AESH, un groupe de travail académique doit avoir lieu.


Documents joints

Déclaration FSU CDEN
Déclaration FSU CDEN

Agenda

<<

2021

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois