Février-mars 2011 : plan d’action pour l’école !

jeudi 24 février 2011

Jeudi 24 février : Grande réunion publique à l’école primaire Voltaire, 17h 30.

Il s’agit d’exposer au public et à la presse locale les difficultés entraînées par les choix « éducatifs » du gouvernement. Alors même qu’un rapport d’une agence gouvernementale (le Centre d’analyse stratégique) reconnaît que la France est la dernière des pays de l’O.C.D.E. (pays développés) pour le nombre de professeurs par élève, 16 000 postes d’enseignants seront à nouveau supprimés l’année prochaine, pour 61 000 élèves de plus.
Ce sont les conséquences locales de cette politique qui seront mises en avant : plusieurs établissements (écoles, collèges, lycées…) seront représentés par leurs enseignants et parents d’élèves pour évoquer les suppressions de classes, d’options, l’augmentation du nombre d’élèves par classe etc.
SOYONS NOMBREUX, c’est là une excellente occasion de populariser nos revendications, notre exigence d’une éducation de qualité pour tous.

Samedi 19 mars : Journée d’action nationale pour l’éducation, à l’appel de 25 associations et syndicats.

Dans ce cadre, les syndicats de la FSU organisent une grande manifestation nationale à Paris. Il est important qu’elle soit la plus réussie possible, pour contribuer à inscrire l’éducation au centre du débat public, et diffuser des propositions alternatives à la politique actuelle de suppressions de postes, mais aussi d’attaques frontales contre nos statuts et nos conditions de travail :
 instauration programmée de la polyvalence en collège (cf les cours de « science » remplaçant SVT-technologie-physique-chimie, permettant de supprimer 2h30/semaine au total).
 remise en cause de la notation pédagogique des enseignants par les inspecteurs au profit d’une évaluation par le seul chef d’établissement.
 situation des stagiaires à 18h, révoltante pour les collègues concernés comme pour les élèves.
 alourdissement continu de notre charge de travail, par la multiplication des tâches sans compensation horaire (livret de compétences, histoire des arts, parcours de découverte des métiers et des formations, investissement accru dans l’orientation des élèves…)

INSCRIVEZ-VOUS SUR LE PANNEAU FSU, si possible avant les vacances (le train est gratuit pour les syndiqués).