Postes dans les collèges à la rentrée 2021 : compte rendu des CTSD des 12 et 22 mars

4 créations de postes pour 13 suppressions !
mercredi 24 mars 2021
par  SNES-FSU 11
popularité : 11%

Chaque année, le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) entérine les créations et suppressions de postes dans les collèges suite aux remontées des établissements.

Les membres FSU du CTSD sont Jean-Louis Burgat, Ingrid Lopez et Julie Rech (SNUipp-FSU), Hélène Maillot et Myriam Vialaneix (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).

A la rentrée 2021, le ministère prévoit de supprimer 1883 postes dans le 2nd degré alors que plus de 20 000 élèves supplémentaires sont attendus.

Au CTSD du 29 janvier sur l’analyse des moyens DHG attribués aux collèges audois, la FSU a dénoncé le fait que, pour une baisse de seulement 0,5% des effectifs, les collèges audois perdent 5 divisions.

Cela conduit à supprimer l’équivalent de 8 postes. A ces 8 postes, s’ajoutent 4 autres postes supprimés car remplacés par des heures supplémentaires qui sont en augmentation dans les DHG de 26 des 28 collèges de l’Aude. Faire plus d’heures supplémentaires conduit à une dégradation des conditions de travail des enseignants car qui dit plus d’HS, dit plus de classes et plus de compléments de service ! Ce qui contraint certains personnels à prendre des temps partiels et conduit à une nouvelle dégradation : celle de leurs conditions de rémunération.

C’est dans ce contexte que la FSU a participé au groupe de travail sur les postes Collège qui a eu lieu le lundi 8 mars.

Comme les années précédentes, la FSU a été la seule organisation syndicale à faire des propositions de créations de postes, dont certaines ont été retenues par la DASEN. Nous avons demandé des créations à chaque fois que les quotités des BMP (blocs de moyens provisoires) le permettaient.

Pour la première fois, les propositions des services académiques, avant le groupe de travail du 8 mars, ne comportaient aucune création de postes et 13 suppressions dont 8 mesures de carte scolaire ! Plusieurs suppressions proposées concernant des postes occupés ne laissent envisager aucune solution de repli pour les personnels victimes d’une mesure de carte scolaire.

A l’issue du CTSD du 12 mars, le solde a été finalement de -10 postes car la FSU est intervenue pour obtenir la création de 3 nouveaux postes qui étaient des propositions faites par la FSU.

A l’issue du CTSD du 22 mars, le solde a été finalement de -9 postes car la DASEN a proposé un 4ème nouveau poste, qui était aussi une des propositions faites par la FSU.

La FSU 11 a obtenu :

  • la création de deux postes en Histoire-Géographie au collège du Bastion à Carcassonne et au collège des Fontanilles à Castelnaudary
  • la création d’un poste en Espagnol au Collège de Cuxac-Cabardès
  • la création d’un poste en Occitan au Collège Cité de Narbonne : c’est un poste réclamé par la FSU depuis des années ;
  • la suppression du complément de service de 1h en Education musicale entre les collèges de Trèbes et Bram.
  • la suppression d’un complément de service prévu en Lettres modernes sur Narbonne pour un professeur venant de l’Hérault ;
  • plusieurs améliorations dans certains compléments de service prévus en faisant prendre en compte la situation personnelle des enseignants et en faisant respecter leurs droits.

La FSU 11 a fait d’autres propositions qui ont été refusées par Mme la DASEN :

La FSU 11 a fait six autres propositions de créations dès que les besoins existants dans les établissements le permettaient afin de pouvoir stabiliser les équipes pédagogiques de ces établissements. Nous avons aussi proposé le maintien d’un poste en Allemand sur le département car aucun support vacant ne permettra d’absorber cette carte scolaire. Cependant, ces propositions n’ont pas été retenues par Mme la DASEN.

Bilan et vote sur les mesures d’implantations des postes Collège :

Finalement ce sont treize suppressions qui ont été mises au vote, dont six d’entre elles entraînent une mesure de carte scolaire pour des collègues :

Suppressions sur support vacant :

  • Un poste en Lettres Modernes
  • Trois postes en Anglais
  • Un poste en Mathématiques
  • Deux postes en Physique-Chimie

Suppressions avec mesure de carte scolaire :

  • Un poste en Allemand
  • Un poste en Histoire-Géographie
  • Un poste en SVT
  • Deux postes en Education Musicale
  • Un poste en Arts Plastiques

Au CTSD du 12 mars, la FSU a voté CONTRE la proposition de Mme la DASEN, car nous avons estimé qu’il était encore possible d’améliorer le bilan des créations et suppressions de postes. Le vote contre unanime des organisations syndicales a entraîné la tenue d’un nouveau CTSD.

Au CTSD du 22 mars, la FSU a voté en ABSTENTION la proposition finale car à l’issue des deux CTSD, Mme la DASEN a entendu 4 des 9 demandes de créations de postes formulées par la FSU.

Retrouvez ci-dessous les déclarations liminaires de la FSU lors de ces 2 CTSD :


Documents joints

Déclaration FSU CTSD 12 mars
Déclaration FSU CTSD 12 mars
Déclaration FSU CTSD 22 mars
Déclaration FSU CTSD 22 mars

Agenda

<<

2021

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois