AESH

Il y aujourd’hui 700 AESH dans l’Aude. Leur nombre, qui ne cesse d’augmenter, fait des AESH la troisième catégorie de personnels au sein de l’Éducation Nationale en nombre. Le nombre d’enfants en situation de handicap accompagnés a été multiplié par 8 en 12 ans, ce qui a rendu indispensable le travail des AESH.

Pourtant, malgré quelques timides avancées, le métier d’AESH n’est pas reconnu à sa juste valeur : il importe de sortir de la précarité et devenir fonctionnaires, obtenir une juste rémunération et créer les conditions d’un véritable parcours professionnel.

Le SNES et la FSU revendiquent pour les AESH :
- La revalorisation immédiate des salaires.
- La création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.
- La fin des contrats à temps partiel imposé.
- Une formation professionnelle sur le temps de travail, initiale, continue, spécifique et qualifiante.
- La création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir les besoins.
- L’arrêt de la mutualisation qui conduit à une dégradation des conditions d’accompagnement des enfants et des conditions de travail des AESH.

L’action collective et syndicale est plus nécessaire que jamais pour les AESH afin de faire respecter ses droits et de faire reconnaître son métier !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question spécifique aux AESH (contrat, horaires...).

Pour adhérer au SNES-FSU, téléchargez le bulletin AESH ou adhérez en ligne.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 avril 2021
par  SNES-FSU 11

Mobilisations AESH du 8 avril : bilan et perspectives

Une délégation intersyndicale a été reçue par la DASEN. Nous avons porté nos revendications sur le statut et la rémunération des AESH, leurs conditions de travail, la mutualisation et la mise en place des PIAL mais aussi sur les besoins d’accompagnement des enfants notifiés. Madame la DASEN nous a (...)
samedi 20 mars 2021
par  SNES-FSU 11

AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !

La FSU, au sein d’une large intersyndicale, appelle la grève le jeudi 8 avril pour revendiquer une revalorisation des salaires et un véritable statut pour les AESH, ainsi que l’abandon des PIAL. Précision : Les AESH ne sont pas tenu⋅e⋅s de faire une déclaration d’intention avant de faire grève (...)
samedi 20 mars 2021
par  SNES-FSU 11

AESH : la FSU a rencontré la DASEN le 11 mars 2021

Lors de l’audience que la DASEN a accordée à la FSU 11, nous avons abordé plusieurs points qui concernent les AESH. Malheureusement, nous constatons que peu d’avancées ont eu lieu depuis notre dernière audience du même type au mois de novembre. Nous notons cependant que les AESH recruté.es avant le (...)
jeudi 11 février 2021
par  SNES-FSU 11

Pétition pour le métier et la reconnaissance professionnelle des AESH

Face à cette situation scandaleuse, la FSU appelle à signer et à faire signer la pétition suivante. Les signatures sont centralisées au niveau de l’Académie de Montpellier par le SNES-FSU Montpellier. Les signatures sont donc à envoyer par mail à s3mon@snes.edu ou par courrier : SNES-FSU – 585 rue de (...)
jeudi 4 février 2021
par  SNES-FSU 11

AESH : rémunérations, conditions de travail, PIAL : l’intersyndicale écrit au ministre

Monsieur le ministre, Depuis la rentrée, notamment à travers les instances du dialogue social, nos organisations syndicales ont unanimement, et de manière récurrente, attiré votre attention sur la situation des personnels AESH et particulièrement sur leur rémunération qui reste largement insuffisante (...)

Agenda

<<

2021

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois