Compte rendu du dernier CHSCT-SD de l’Éducation Nationale (16 décembre 2022)

mercredi 28 décembre 2022
par  SNES-FSU 11
popularité : 61%

Ce jeudi 16 décembre 2022 s’est réuni le dernier CHSCT-SD (spécial départemental) avant le renouvellement et la transformation des instances.

Les membres du CHSCT-SD sont Julie Rech et Marie Soubercazes (SNUipp-FSU), Sandrine Rives-Di Giusto et Patrick Borde (SNES-FSU).

Dans notre déclaration préalable, nous avons rappelé notre opposition à la loi de transformation de la fonction publique qui met fin à l’existence des CHSCT mais nous avons aussi affirmé notre détermination à poursuivre notre travail dans le cadre des nouvelles instances.

Le Secrétaire Général de la DSDEN, Frédéric Poirier, souhaite la bienvenue à l’assistant social de la DSDEN, Nicolas Bibès, chargé du service social en direction des personnels, qui a pris son poste à la fin du mois d’octobre. (Coordonnées professionnelles : 04 68 11 57 54 / 06 35 99 42 90 /ce.dsden11-aspersonnels@ac-montpellier.fr)

La FSU se réjouit que le poste soit enfin pourvu. Certains collègues avaient formulé des demandes au mois de septembre qui n’avaient pas été traitées car le Rectorat les avaient considérées comme non urgentes.

Visites d’écoles et d’établissements

Le CHSCT a effectué en ce début d’année les visites du collège Georges Brassens de Narbonne et de l’école Léon Blum de Villemoustaussou. À chaque fois, un rapport de visite est rédigé avec des préconisations pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.

Le rapport de la visite du collège Marcelin Albert de Saint-Nazaire d’Aude n’a toujours pas été diffusé aux personnels par la direction de l’établissement alors que la visite a eu lieu à l’automne 2021 et que le rapport a été voté par le CHSCT en janvier 2022.

Un avis demandant la diffusion du rapport aux personnels dans les plus brefs délais a été mis aux voix. Seule la représentante SNALC, qui se trouve être la principale du collège concerné, a voté contre.

Pour la FSU, il est regrettable que la principale du collège Saint-Nazaire et le SNALC instrumentalisent leur position au sein de l’instance pour faire de l’obstruction au travail du CHSCT qui a pour but d’améliorer les conditions de travail dans l’établissement.

Signalements sur le registre Santé Sécurité au Travail

Tout au long de l’année, les représentants FSU accompagnent les collègues pour établir les fiches SST et DGI et suivent le traitement administratif de ces fiches lors des groupes de travail.

Rappel : Le registre SST (Santé et Sécurité au Travail) est dématérialisé : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant au portail Accolad avec leurs identifiants académiques : https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil au sujet de la rédaction d’un signalement ou pour le suivi de celui-ci.

Point sur la situation sanitaire

Il n’est plus procédé à aucun recensement des cas Covid.

Il est rappelé que les personnels enseignants peuvent toujours retirer des autotests en pharmacie.

Questions diverses

- Protection fonctionnelle : dans l’Aude, 16 personnels ont demandé et obtenu la protection fonctionnelle de la Rectrice.

- Accidents de service : la part des agressions, verbales ou physiques, représente 29 % des accidents dans le 1er degré et 23 % dans le 2nd degré.

David Bergeron, conseiller de prévention académique, explique que, selon lui, des progrès ont été faits sur la sécurisation des espaces scolaires et l’accompagnement des victimes, mais qu’il faut travailler sur la prévention (appréhender les signaux annonciateurs et anticiper).

- Démissions et ruptures conventionnelles : en 2022, 7 professeur·e·s des écoles ont démissionné et 4 ont conclu une rupture conventionnelle. Ce nombre est en augmentation sur plusieurs années, ce qui ne manque pas d’inquiéter.


Agenda

<<

2023

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois