dimanche 5 octobre 2025
par  SNES-FSU 11

Stage syndical FSU 11 sur la Sécurité Sociale et la protection sociale

jeudi 11 décembre de 9h à 16h30 à Carcassonne au lycée Charlemagne


Depuis 80 ans, la Sécurité Sociale protège chacun et chacune, universellement, contre les risques sociaux. Depuis 80 ans, nous mutualisons les ressources et socialisons les risques. Depuis 80 ans, chacun et chacune contribue selon ses capacités et reçoit selon ses besoins. Malgré les attaques régulières, la Sécurité Sociale est plus qu’un système de Protection Sociale, c’est aujourd’hui encore un modèle de société, solidaire et efficace, un pilier de notre contrat social, à côté des services publics et de la Fonction Publique.

Quels sont les enjeux des réformes en cours ? Les gouvernements Macron ont imposé à la Fonction publique la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), c’est-à-dire la mise en place d’un contrat collectif pour les soins en santé avec participation de l’employeur. Comment la réforme se met-elle en place concrètement ? Qu’en est-il de la question de la prévoyance ?

Comment renforcer la protection sociale statutaire des agents publics ? La réforme de la protection sociale s’inscrit dans le cadre général d’une politique néo-libérale qui accroît les inégalités et affaiblit les services publics tout en diminuant les droits des personnels. La FSU défend au contraire un modèle fondé sur un haut niveau de solidarité entre chacun-es, actif-ves ou retraité-es, selon ses revenus, et hors de toute logique marchande, de concurrence, ou de profit : quel est ce modèle du 100 % sécu ?

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage (soit le 11 novembre) et confirmer sa participation par mail à la FSU 11 en nous précisant si vous souhaitez prendre le repas au restaurant scolaire du lycée (Le prix du repas au lycée est de 12 euros. Le repas sera pris en charge par la FSU pour les syndiqué·es.) Le SNES-FSU 11 prendra en charge les frais de déplacement de ses syndiqué·es.

La formation syndicale : un droit individuel.
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

Pour faire votre demande auprès de l’administration, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement. N’oubliez pas de nous confirmer votre participation par mail


Articles les plus récents

samedi 27 septembre 2025
par  SNES-FSU 11

Le 2 octobre, faire passer un cap à la mobilisation !

Compte tenu du refus du Premier Ministre d’apporter des réponses aux demandes de l’intersyndicale après la journée de grève bien suivie du 18 septembre, celle-ci appelle à une nouvelle journée de (…)

mercredi 10 septembre 2025
par  SNES-FSU 11

Grève le jeudi 18 septembre pour un autre budget

Le SNES, avec la FSU appelle à se mobiliser massivement, sur la durée, pour empêcher la mise en œuvre de tout budget qui serait inspiré par les mêmes orientations que celles initialement (…)

dimanche 7 septembre 2025
par  SNES-FSU 11

CSA-SD de rentrée du vendredi 5 septembre 2025

Le CSA-SD s’est réuni vendredi 5 septembre 2025 pour faire un bilan de la rentrée scolaire.
Les membres FSU du CSA-SD sont Emma Coll, Claire Descamps, Ingrid Lopez et Christophe Moreau (…)

mercredi 11 juin 2025
par  SNES-FSU 11

Hommage à Mélanie Grapinet, AED tuée devant son collège en Haute-Marne

Une fois encore c’est l’ensemble de la communauté éducative qui est en deuil. Mélanie Grapinet Assistante d’Éducation dans l’Académie de Reims a été poignardée sur son lieu de travail, dans (…)

mercredi 23 avril 2025
par  SNES-FSU 11

En mai, viens manifester !

Ces derniers mois ont confirmé que les dangers qui pèsent sur le monde du travail, les services publics et la démocratie. L’extrême droite poursuit sa conquête du pouvoir dans plusieurs pays et (…)

jeudi 20 mars 2025
par  SNES-FSU 11

Stage syndical AED mardi 6 mai à Narbonne

AED

AED : QUELS SONT NOS DROITS ?
(Stage ouvert aux AED et aux S1) Stage animé par l’équipe du SNES-FSU 11.
MARDI 6 MAI 9h00 à 16h30 à NARBONNE (Lycée Louise Michel)
Stage de formation (…)

dimanche 9 mars 2025
par  SNES-FSU 11

Mutations INTRA 2024-2025

Le serveur pour la saisie des vœux sur SIAM ouvrira le vendredi 21 mars 2025 à 18h et fermera le jeudi 03 avril 2025 à 12h. Toutes les informations sur le site de la section académique.
Les (…)

dimanche 8 décembre 2024
par  SNES-FSU 11

Stage syndical Agir collectivement dans son établissement scolaire

La journée sera l’occasion d’échanger sur différents thèmes :
Quelles actions à mener pour une défense commune statutaire ? faire valoir nos droits auprès d’un-e cheffe d’établissement, se (…)

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois